Essaiouira - Maroc

Essaiouira - Maroc

Hello !

Je dois admettre une chose, le confinement m'a fait réaliser que je ne tenais pas en place. Dites à quelqu'un comme moi de rester calme pendant x temps sans sortir et sans voir personne, c'est quelque chose que je n'aurais pas cru possible il y a cinq ans.

Le confinement c'est comme un arrêt sur le temps.

Le confinement, c'est particulièrement angoissant, cette sensation d'être enfermé dans une boîte...

Je pense aux personnes sans logement, à ceux qui sont dans un 15 m² ou qui n'ont plus d'argent car leur situation économique a basculé. Ma liste n'est pas exhaustive : toutes les inégalités nous sautent aux yeux et on ne peut les ignorer. Des millions de personnes traversent des difficultés qui sont décuplées en ce moment.

Alors, dans un premier temps, j'ai eu envie de contacter tout mon répertoire, en commençant par mes proches évidemment (not crazy yet surprise), puis, d'écrire au Président, puis de participer à un tas de réflexions sur les réseaux sociaux.

BREF... Impossible de me canaliser, j'étais dans le déni, il était certain que je pouvais faire quelque chose (tout en restant chez moi).

Puis, je me suis centrée sur moi à nouveau car trop d'informations rentraient et venaient alimenter mon anxiété qui entamait un régime grossissant.

J'ai découvert la méditation en ligne via Petit Bambou version gratuite (et franchement c'est pas mal), ça m'a fait énormément de bien.

J'ai ensuite décidé de ne regarder les infos qu'à une certaine fréquence, d'accepter que certaines personnes n'avaient pas envie ou ne pouvaient pas se rendre disponibles au même rythme que moi. Bref, j'ai calmé les choses, je me suis calmée... J'ai appris non plus à réagir mais à répondre.

Car oui, face à des choses comme la crise que nous vivons, nous avons chacun des réactions différentes et des réponses possibles. 

J'ai fini par de moins en moins juger chaque comportement que je trouvais injuste, mais par comprendre un peu plus certaines attitudes. 

J'ai regardé des vidéos de sociologie expliquant le comportement humain face à une menace telle que celle que nous vivons.

Parmi les vidéos, il y a celle-ci que j'ai trouvé intéressante. Pour comprendre, ce qu'on appelle les biais cognitifs.

Cela m'a rassuré, cela m'a fait accepter davantage de choses. S'ils l'ignoraient, tous absolument TOUS LES HUMAINS savent aujourd'hui qu'ils sont interconnectés. 

Retour à l'accueil