Carte envoyée par MC

Carte envoyée par MC

Le mystère de la créativité

Contexte

Sofia Lachkar organise des ateliers en groupe au sein de "La Bulle" sur Facebook où se retrouvent des entrepreneuses habitant en France et même en Belgique. Chaque 2 mois, un thème y est lié. Cette fois-ci, le thème, c'est "Ensemble". J'ai reçu une carte de Marie-Cécile que je ne connais qu'à travers ces ateliers créatifs en ligne et qui a, d'après ce que je vois une appétence pour :

- l'humour (oui oui!),

- les mots,

- la spontanéité

- la créativité avec ses ateliers d'écriture ainsi que son travail dans le domaine du théâtre. MC, tu me corriges si je me trompe 😉 

La créativité, c'était quoi ma définition ?

La créativité pour moi, avant c'était ça  :  quand l'idée vient à l'esprit et que ça fait "Tilt !", "Eurêka !". Comme lorsque la lampe s'allume dans les mangas ou dans les dessins animés près du personnage principal.
Oups, je confonds peut-être recherche d'idées et recherche de solutions ?
Au fur et à mesure du temps consacré à ma reconversion, je me rends compte que "la créativité c'est le lien entre ses idées et le lâcher prise". Quand je prends mon stylo en écriture automatique et que j'enchaîne les mots sans censure comme ceci :


"Pointe le nez de l'effort associé à l'entreprise de ton cœur. Le tête à tête avec ton corps demande une forme de "F Fort". 


C'est une pratique que je faisais assez naturellement pour m'amuser entre amis, créer des poèmes ou des ensembles de phrase sans aucun rapport entre les mots. Quelque chose que j'aime faire et qui ne me demande pas beaucoup d'efforts, en bref, quelque chose qui me plaît.

Flashback 

J'ai commencé à travailler, en CDI à 24 ans et toute la partie créativité semblait devoir s'effacer pour laisser vivre les process, les feedbacks, les propals, les business unit, les forwards, les n+1, les pauses dej...Et j'en passe...Je me suis longtemps demandée comment réveiller ma personnalité naturellement créative. Suis-je la seule dans ce cas-là ? 

Le lien entre l'enfant intérieur et l'adulte actif 

Le livre "Comme par Magie" d'Elizabeth Gilbert a été un déclic : nous sommes tous et toutes des êtres créateurs. Créer n'est pas jouer ! Vrai et Faux !  Créer c'est vivre et interconnecter nos émotions, ressentis, saveurs, parfums, audaces.

Que la route est longue avant de s'autoriser à créer et pourtant, lorsque je comprends que la créativité ce n'est pas forcément lié à la beauté de ce que je produis ni aux nombres de commentaires sur mon post, cela m'encourage et me permet de reprendre l'écriture. 

La création d'une chanson dans un projet musical

J'aime m'inspirer des autres notamment au travers de podcasts sur des thèmes variés. 
A ce propos, le podcast d'Irma Ceci est mon son - épisode 5 "Eye on you" - créé pendant le confinement est fascinant car il décrit les coulisses de la production de l'album "The Dawn". Elle, qui a eu sa carrière lancée par les réseaux sociaux il y a une plus d'une dizaine d'années revient avec plus de maturité et ose le dire, c'est un album-thérapie. Parce que créer sans faire amplement partie de l'ensemble du processus de création musicale ne lui permettait pas d'être indépendante. Parce que créer, c'est affirmer aussi ce qu'elle est et ce qu'elle veut donner comme empreinte musicale. 

Elle nous explique les différents rôles dans la Musique, notamment la production, qui consiste à "habiller" une chanson à partir d'une idée. Ensuite, la direction de la chanson qui consiste en la mise en instrumentalisation des chansons, l'arrangement, le choix du style ( techno ou soul par exemple). 

La maîtrise de l’intention 

Enfin, elle nous parle de la découverte d'un élément primordial, c'est la maîtrise de l'intention que tu veux donner dans le son : lorsqu’elle souhaite créer un son "planant", un son enrobé, pour que l'auditeur se sente en immersion. Elle met en avant cette sensation avec ce qu'elle a observé du processus de production aux Etats-Unis. 


Dans la chanson "Eye on you", elle a composé une berceuse pour quelqu'un qu'elle connaissait qui vivait une dépression. Elle a fait une ballade très douce et enrobante.  D'abord, elle a enregistré des pianos puis s'est demandé "qu'est-ce qu’il faut que je fasse pour que ce piano là soit quelque chose de très vaste, comment chaque élément va prendre de la place dans l'espace ?". Elle précise que chaque fréquence existe indépendamment, et cela fait une sensation de "tout" : du "plein"- proche et du "planant"- loin. Elle a ensuite mixé des sons pour que l'auditeur puisse entendre des sons à gauche puis à droite dans son casque. Tout cela pour donner de la texture à sa musique.
« Eye on you » c'est la chanson qui l'a libérée artistiquement puisqu'elle a maîtrisé l'ensemble de la création de cette chanson.

Ce que j'en dis moi ?

Qu'est ce que j'en retiens ? Ma définition évolue et je regarde mon stylo autrement ! Pour mieux créer, c'est bien d'observer et aussi d'essayer avec une intention. J'associe cela à une forme d'entraînement créatif car plus la technique deviendra secondaire, plus l'esprit sera relié au corps et donc à ses ressentis.

Je crois que je n'ai pas fini d'apprendre par contre je ne compte plus renoncer à la créativité. J'espère aussi pouvoir rencontrer MC au travers de ses œuvres ou de ses ateliers créatifs !

Retour à l'accueil