Japon - Une ville dont je vais me rappeler

Japon - Une ville dont je vais me rappeler

Serions-nous rentrés dans l'ère de la patience ?

Celle où l'on ferait attention un peu plus au temps qui s'écoule ? Au doux bruit du clavier ? Où on se déconnecterait peu à peu ?

Pour ma part, pas tout à fait car ma famille est loin et sans les outils comme le téléphone et internet, je ne vois pas comment je les contacterais.
L'un des derniers actes de patience que j'ai fait a été d'attendre que mon téléphone qui a plongé dans l'eau (tout seul évidemment😅) ressuscite.
 
Cette année, de mon côté et du côté de mes proches (j'imagine la Terre entière), un lot d'épreuves isolées les unes des autres est arrivé.
Finalement, c'est quoi le premier pas pour les personnes qui ont besoin d'aide et de soutien ? Et je me suis demandée en dehors de tout cela, comment peut-on dire aux gens "patientez", sans date de rdv pour de meilleurs jours ?
 
Dans une revue hebdomadaire qui m'était inconnue jusque là*, le psychiatre Christophe André dit ceci : "La différence entre la confiance et l'espérance, c'est l'action au présent sur ce qui dépend de nous. L'espérance est toujours associée à une forme d'impuissance : on ne peut rien faire, donc on espère. La confiance est un engagement dans l'action, même sans certitude sur ce qui va advenir.[...] Il nous est donné sous la contrainte, de réapprendre la patience, cette intelligence de l'attente."

Feuilleter les albums photos virtuels ou papier, écouter du bon vieux rnb dans un quotidien au ralenti teinté de nostalgie; ça, je sais faire, mais pour l'avenir, sur quoi m'appuyer lorsque j'ai besoin de motivation et donc de me projeter ?

En outre, j'ai listé les bénéfices de la patience, cette grande dame qui m'a permis depuis un an :
-concentration
-arrêt sur le temps
-prise en compte de mes priorités
-de comprendre encore plus que chaque détail compte :
un bon repas entre amis ou en famille n'est plus banal, voyager n'est plus banal, rire n'est plus banal, avoir de bonnes nouvelles est royal
- et enfin de commencer à réaliser mon projet professionnel
 
Mes autres attentes demeurent inchangées mais je sais qu'elles sont possibles :
- attente d'une meilleure santé mondiale
- attente de pouvoir revoir ma famille 
Et plein d'autres évidemment...
 
Lister ce qui a pu être réalisé cette année grâce à sa patience peut être un bon moyen d'identifier ce qui a malgré tout bougé entretemps. Il est possible que rien n'en ressorte et cela n'est pas un problème. Ceci-dit, en créant cette "liste d'attente avec rdv obtenus" ou "liste de dates" (avec l'accent anglais évidemment), des éléments qui paraissaient anodins refont surface. Mis bout à bout, cela redonne du sens à nos actions. A partir de là, d'autres perspectives peuvent se dessiner. 
 
Du courage à nous tous dans cette attente qui peut paraître insoutenable ! Transformons peu à peu le lait en beurre.
 
 
*"Le un", semaine du 3/02 "
Retour à l'accueil